top of page

'Un Bouquet d'Echinacées' Marie Monier

Dernière mise à jour : 27 sept. 2020





' Un Bouquet d'Echinacées'

de Marie Monier













| Informations |


' Un Bouquet d'Echinacées' est une Romance de 291 pages écrites par Marie Monier que vous pouvez retrouver par ici :

- {Instagram} mariemonier.auteur https://www.instagram.com/mariemonier.auteur/?hl=en

- {SimplementPro} @mariemonier https://simplement.pro/u/MarieMonier


Sorti le 30 Juillet 2020, en Auto-édition.

L'auteure est également à l'origine de : ' Deux épées contre le mal ' [Tomes 1 & 2] et ' Dans l’œil d'Edrea' [Tome 1/3].


━━━━


Marie Monier est une auteure autoéditée avec pleins de projets en tête et qui n'hésite pas à aller dans des chemins sauvages et mystérieux pour nous écrire de belles aventures. Ces derniers temps elle possède une réputation d' 'auteure sadique'. Notamment pour ces fins de livres qui nous tirent une rivière de petites/grosses larmes.

━━━━


' Un Bouquet d'Echinacées' est donc une romance, genre qui sort des habitudes de l'auteure. Elle indiquera même à la fin du roman qu'il a été le livre le plus compliqué pour elle à écrire. Effectivement, elle a passé une année entière à sa conception pour le rendre le plus 'parfait' possible. Et quand bien même après cela, elle a hésité a le publier. Finalement, il se retrouve entre nos mains et nous promet que la prochaine romance sera moins dramatique.

Ce roman, pour moi, peut-être résumé par cette phrase : Quoi qu'il arrive, quelle que soit la profondeur du puits où nous nous trouvons, nous avons la force nécessaire pour le remonter.





| Résumé |


" Vivre. C’est ce qu’Avannah a toujours voulu. Adolescente, la mort de sa mère l’a détruite, mais elle est parvenue à remonter la pente avec toute la volonté du monde. Alors quand elle retourne dans sa ville natale pour vivre avec sa meilleure amie, elle ne se doute pas que ses démons risquent de réapparaître en croisant le regard d’une seule personne.


Jason partage son souhait mais, contrairement à elle, il ne parvient pas à se relever. Il a vécu pire que la mort et malgré ses efforts, ses démons n’ont pas disparu.


Enfants, ils se connaissaient. Aujourd’hui, ils ne sont plus les mêmes, mais ils n’ont jamais quitté les souvenirs de l’autre. Leur rapprochement est inévitable. Mais quand le destin les rejette, comment peuvent-ils s’en sortir indemnes ? "






| Comment ? |


Si je ne me trompe pas, ce livre me permet de faire ma première chronique sur une histoire de romance. Oui je suis une femme et avant de partir en vacances j'avais une folle envie de lire une romance. Il se trouvait que quelques jours avant, Marie Monier avait publié ' Un Bouquet d'Echinacées'. En annonçant clairement une romance dramatique, je me suis armée de l'abonnement kindle et je suis partie.





| Extrait |


" Il leva la main et me sourit simplement. Je posai mon front sur la vitre et lui fis un signe en retour. A l'instant où le moteur démarra, le père e Jason sortit de la maison et attrapa son fils par le bras, le fit tomber à terre et le traîna à l'intérieur.

La dernière fois que je vis Jason Clayton, il pleurait. "





| Un livre qui s'épanoui tel une fleur |



La graine est plantée

Nous commençons le livre avec une playlist qui ont accompagné l'écriture. Je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter pendant ma lecture alors je profite de cette chronique pour le faire ;).

Chaque début de chapitre sera ponctué d'une citation. Nous suivons principalement Avannah. Les bases sont mises et nous permet de tenir en main les premiers rubans qui vont nous guider tout le long du récit.


Germe petite fleur

J'avouerai que j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le livre sur les premiers chapitres. Cela peut s'expliquer par plusieurs choses : c'était le début de mes vacances, on cavalait de gauche à droite et je lisais un chapitre par-ci par là. De plus, Marie Monier prend le temps de poser les émotions et ressentis des personnages ainsi que les sentiments complexes de jeunes gens qui démarrent la vie, leur indépendance. Tâche peu simple pour Avannah qui a beaucoup souffert. Nous sommes loin du : je suis super canon, oh le beau gosse, je vais hanter ses rêves il va me posséder fin de l'histoire. Là nous avons une histoire concrète (même si le gamin sous la pluie *clin d’œil* était un peu trop, mais il fallait bien un électrochoc de cette ampleur.]


C'est ainsi que les premières feuilles entourèrent un petit bourgeon.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C'est comme cela que va devoir avancer notre douce Avannah qui, malgré ses peines et douleurs, voudra lier nouvelles amitiés instables et apporter son aide à Jason qu'elle a retrouvé plus brisé que jamais. Vous vous attendiez à une romance ? En voilà une vraie, ils ne tombent pas dans les bras l'uns de l'autre, ils apprennent à se connaître, s'entre-aident et avancent ensemble.


De beaux pétales caressent les rayons du soleil

Nos personnages évoluent et vivent des événements plus ou moins sympa. Bon beaucoup de moins sympa que de bons, ainsi est faite la vie non ? C'est comme cela qu'ils vont se rapprocher, se souder, se dé-souder. Briser et créer de nouvelles amitiés. Une vraie tranche de vie qui nous fait réfléchir par moment. On se voit, nous lecteurs, cassés aidant nos amis brisés par la vie également. Et l'on se dit que finalement, même si l'on n'a pas (ou au contraire) vécu ce qu'ont vécus les personnages, nous sommes encore là, à vivre, à nous battre. Nous sommes faits d'une force inépuisable. Mais est-ce que cela sera suffisant pour nos protagonistes ?


Sur la terre tombe le dernier pétale, le lendemain il ne resta plus qu'une terre nue.

Oui Avannah et Jason se relèveront, épaulés par leurs amis par moments. Petite pensée pour Eli, que j'ai eu un peu de mal à cerner, mais qui a été d'une personnalité forte et positive qui contrebalance beaucoup avec les dramas que Mlle Monier nous a si gentiment offert avec l'option 'un coup dans les entrailles'.




| Conclusion |


Ce fut un plaisir de lire une nouvelle fois la plume fluide de Marie Monier. Qui a su malgré pleins d'événements dramatiques laisser une impression de force et de légèreté. De par ce fait elle nous offre un roman qui possède une fin / que j'ai estimé être celle parfaite / à la fois triste et un véritable sentiment de délivrance (dans le sens positif).


Oui, j'ai versé ma petite larmichette.


Malgré un départ un peu lent d'après mon ressentis personnel, j'ai fait deux grosses sessions de lecture. La première prenait en compte à peu près les 10 au 40% du livre. A partir des 40% je ne l'ai plus lâché jusqu'à la fin, terminant le livre sur ma deuxième session de lecture.


Si vous aussi vous en avez marre des histoires sans queues ni têtes ou tout le monde est canon et fait céder son monde d'un seul regard, alors plongez dans ' Un Bouquet d'Echinacées' .


Je tenais sur ces faits de remercier Marie Monier de nous avoir écrit ce roman qui m'a fait énormément de bien et qui sait transmettre un message fort. Qui nous prouve que les romans romance ne sont pas tous dénués de sens.




| Où trouver 'Un Bouquet d'Echinacées' |







| Le radar |


Le radar me permet de noter de 0 à 6 ce que je souhaite relever et noter dans une oeuvre littéraire.



Ru'


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page