top of page

'Dans l'Oeil d'Edrea' [T.1/3] de Marie Monier

Dernière mise à jour : 27 sept. 2020




' Dans l'Oeil d'Edrea '

Tome 1/3

de Marie Monier












| Informations|


' Dans l'Oeil d'Edrea ' est un roman de 319 pages écrites par Marie Monier que vous pouvez retrouver par ici :

- {Instagram} mariemonier.auteur https://www.instagram.com/mariemonier.auteur/?hl=en

- {SimplementPro} @mariemonier https://simplement.pro/u/MarieMonier



Sorti le 14 Juin 2020, en auto-édition.

Il est disponible en abonnement Kindle, son e-book est à 3.99€ et le broché est à 15.90€.

L'auteur est également à l'origine de : ' Deux épées contre le mal ' [Tomes 1 & 2] et ' Un Bouquet d'Echinacées '.



━━━━


Marie Monier est une auteure autoéditée avec pleins de projets en tête et qui n'hésite pas à aller dans des chemins sauvages et mystérieux pour nous écrire de belles aventures. Ces derniers temps elle possède une réputation d' 'auteure sadique'. Notamment pour ces fins de livres qui nous tirent une rivière de petites/grosses larmes. Et je tiens à préciser qu'à la fin de ce tome, je lui en ai voulu ( positivement fort heureusement haha ! ).


━━━━


' Dans l'Oeil d'Edrea ' semble à première vue être un roman post-apocalyptique. Mais il nous réserve de bonnes surprises, car nous ne vivons que l'apocalypse puis nous nous retrouvons sur Edrea où l'apocalypse n'a pas lieu. Bien évidemment Edrea n'est pas le monde des bisounours et on se demande s'il ne valait pas mieux faire un bisou à la météorite. Car sur Edrea la faiblesse n'existe pas et ce, pour de bonnes raisons. ' Dans l'Oeil d'Edrea ' nous happe dans un fonctionnement qui nous paraît à la fois familier et étranger avec les enchaînements d'événements et de malchance qu'aime nous inventer Miss Monier. A notre plus grand plaisir, et pour son égo sadique je suppose *clin d’œil*.



| Résumé |


<< 2091. Myliane vit à Seattle avec sa mère et son frère, Davis. Elle apprend que dans deux mois, un astéroïde frappera la Terre et décimera toute vie.

Myliane compte alors les heures qui la séparent de la mort, jusqu'à ce que Davis disparaisse, lui laissant une simple lettre et des indications permettant de passer dans un autre monde. Avec son ami Alex, elle tentera coûte que coûte de décoder les énigmes de son frère et, peut-être, commencer une nouvelle vie dans cet autre univers.

Elle est loin de se douter que ce qui l'attend est bien différent de tout ce qu'elle a connu auparavant et qu'elle devra devenir une autre pour survivre.

Car la faiblesse n'existe pas sur Edrea. >>






| Comment ? |


Allons droit au but, je suis assez fan des travaux de Marie Monier et ' Dans l'Oeil d'Edrea ' , en plus de son résumé très tentant. Il était donc inévitable de ne pas passer par ce roman qui commence par l'apocalypse. La couverture est également une véritable merveille qui mérite de se retrouver dans les têtes de gondoles de librairies.



| Extrait |


<< Il m'a offert sa main que j'attrapais avec gratitude. En m'aidant à me relever, Chase me tira trop fort et je tombais une seconde fois sur les genoux. Un rire résonna dans le Hangar.

" Première règle : ne fais jamais confiance à ceux qui te tendent la main." >>



| C'n'est pas la Terre qu'elle a voulu achever, mais le lecteur |


Au début du roman, nous avons droit à des chapitres très courts, trop court à certains moments pour ma part, mais cela est fait de sorte à nous attraper, nous envoûter et dresser les poils de la nuque.

Bien qu'il y ai eu quelques phrases qui m'ont troublées, des réflexions un peu classiques (La météorite est là pour nous punir de ce que nous avons fait à la planète), tout le reste est bien écrit et fait même preuve d'originalité. Comme par exemple une invitation à participer au jeu de piste. J'ai moi-même pris des notes. C'est peut-être ma franche participation en tant que lecteur qui m'aie rendu long le temps de réflexion des personnages. Cette petite chasse au trésor était d'une fraîcheur amusante. En parlant de choses amusantes, j'aimerais avoir les capacités de l'héroïne à mettre des livres dans les poches arrières de son jeans, à apprendre les choses d'une manière tellement naturel (et voir ce que donne le tome 2 vu que... non je ne vais pas vous spoiler haha ;D).

Mon moment préféré de la première partie est la destruction de la Terre. Digne d'un cinéma ou d'un tableau de maître, ce chapitre est époustouflant, splendide et plein d'actions. On enchaîne par encore plus d'action en arrivant dans la seconde partie du roman. Tout de suite on nous met la pression : où est Alex ? De rebondissements en révélations, nous sommes prisonniers de la dépendance que provoquent les pages de ce roman. Mon appréciation du personnage de Clifton (Clift pour les intimes) va aller tout doucement le placer sur le podium des personnages que je préfère. A son contraire, Jess restera toujours à mes yeux la plus détestable des / censure /.

Plusieurs autres points importants sont à noter comme les séries d'épreuves, les souffrances physiques et morales que subissent les personnages qui sont décrites d'une main de maître. Plus nous avançons, plus on se demande où l'auteure ait pus trouver autant d'inspiration et de pouvoir. Car oui nous nous retrouverons à plusieurs reprises dans un moment "tout est perdu". Les révélations viennent toujours au moment parfait. Marie Monier semble savoir manier nos émotions à chaque moment du récit sauf sur un petit point un peu trop radoté à mon goût : Alex. Trop de doute tue le doute, si je puis dire.

Plus loin dans la troisième et dernière partie, nous arrivons à un point où on se dit que le récit est terminé, tout est beau, mais non, il faut bien nous faire vibrer notre petit cœur et mettre fin à toute sérénité.

Le final, je n'en parlerais pas plus que cela. A vrai dire je ne m'en suis pas encore remise. Comment Marie Monier ait pu écrire une fin pareille ? Et un dernier chapitre pareil ? J'en reste bouche bée et reste sur une impression générale extrêmement positive.



| Conclusion |


Comme à son habitude, Marie Monier est capable de nous faire passer par un ensemble d'émotions comme par exemple : excitation, angoisses, colère, tristesse, curiosité, espoir, frustration, dégoût, sentiment d'évasion, tension, joie,... C'est une réelle artiste littéraire qui est capable de nous donner des informations claires et transparentes, nous donnant l'impression que nous avons tout en main et tout compris. Aux derniers chapitres, elle arrive sur un grand destrier, et nous surprend dans un grand fracas, nous retournant le cerveau.


J'ai eu un grand plaisir de lire un livre de Marie Monier qui sait si bien nous donner l'impression d'assister au film événement de l'année, bien encré dans un fauteuil en velours d'un grand cinéma. Surtout dans les chapitres concernant la Terre.


Après un tel bond dans son talent d'écrivaine, et ce malgré quelques petites choses qui ont effleuré la cruelle chroniqueuse et la sévère lectrice en moi, je suis à clamer le coup de cœur. Il n'en restera pas moins de ma meilleure lecture d'Août 2020.


Je suis persuadée que ce roman fera fureur auprès des fans de science-fiction et fantasy tout autant que par les non-habitués de ces genres.


Je remercie Marie Monier pour son travail qui nous fera toujours autant voyager. J'attends de pouvoir lire son tome 2 avec impatience. ( "Rends moi Clifty !!" 0:) )



|Où trouver ' Dans l'Oeil d'Edrea ' |




| Le radar |


Le radar me permet de noter de 0 à 6 ce que je souhaite relever et noter dans une oeuvre littéraire.



Nous avons une moyenne de 4/5



Ru'

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page