top of page

'La Cité des Sang-Pur' [ T.1 ] Lucille Chaponnay





' La Cité des Sang-Pur '

T.1 D'ombre et de Poussière

de Lucille Chaponnay














| Informations Générales |


' La Cité des Sang-Pur' tome premier du nom est un roman de 270 pages écrites par Lucille Chaponnay que vous pouvez retrouver par ici :

- Instagram :

- Simplement pro :


Sorti le 9 février 2020, en exclusivité amazon, est proposé au prix de 14,90 € pour le broché et 4,99€ pour l'e-book.

L'auteur est d'ailleurs sur le point de nous livrer son tome 2 que je prévois de prendre en otage et de le dévorer tout cru. Mwahahahaha.




| Qui et Quoi |


Mais qui est donc l'auteure de ce roman ?

Lucille Chapponay est une ingénieure en agro-alimentaire de 25ans qui oublie souvent sa gamelle [ ou tup' ] et ainsi aller souvent piquer du côté des compotes pour bébé [entre autre] ;D je taquine, je taquine . Ce qui confirme néanmoins son côté rêveuse / tête dans les nuages, mais également curieuse.

Etant avant tous une lectrice sur son temps libre, elle écrit également depuis une dizaine d'années. Après avoir vécu aux quatre coins de l'Europe elle se sent chez elle à un seul endroit : le bureau où son imagination prend vie.

Alors que la Fantasy et la science-fiction sont ses domaines de prédilection elle n'en met pas moins de côté tous les aspects sombres de la vie courante.

Elle est une femme à multiples casquettes avec de multiples passions. Ces dernières qui, je l'espère, la porteront très loin.


' La Cité des Sang-Pur ' est le livre qui a lancé Lucille C. dans le défi de l'auto-édition. C'est un livre de Fantasy qui a tout d’abord été posté sur la plateforme Wattpad.

Au vu de sa qualité, ce livre mériterai d'être accepté en Maison d'éditions. Il fait partit de ces livres qui montrent que l'on peut trouver du beau et pro chez les auto-édités. Sans parler de l'histoire qui est à la fois une harmonie de dangers et des souffles courts sur le fleuve d'une plume fluide et dynamique.




| Résumé |


" Imwin, capitale d'Ermera, est surnommée la Cité des Sang-Pur en référence aux mages qui la gouvernent. Grâce à leurs pouvoirs, ils règnent sans partage sur deux castes inférieures, les Privilégiés et les Poussières.


Suite à l'assassinat de ses parents, Senia, une Poussière, se voit propulsée dans le monde des Privilégiés où elle fera la connaissance de la jeune Miodanscelle Fet’Melek.


Malgré sa condition inférieure, elle devra protéger son amie et évoluer dans un univers qui la rejette. L'arrivée d'un Ombre, ces Sang-Pur espions du Conseil des Douze, va compliquer sa mission. Entre meurtres et enquêtes, Senia parviendra-t-elle à défendre ceux qu'elle aime ? "




| Comment ? |


J'ai connu Lucille C. en tant que Chroniqueuse [talentueuse] sur Instagram. Mais est-ce seulement cela qui m'a amené à prendre son livre dans ma bibliothèque ? Pas seulement.

En effet le résumé nous donne déjà un goût prononcé sur l'aventure que nous allons mener. Et les premières pages nous mettent dans une ambiance indescriptible. Adieu chapitre un long et chiant (il faut le dire). On nous met tête la première dans ce bain froid.

La couverture est également magnifique, j'aime le dessin et la prestance de Senia. Néanmoins, il est vrai qu'une fois en main le dessin semble étiré et un peu flou. Mais pas de craintes !! Lucille a prit la grande décision de changer sa couverture qui prend une allure majestueuse, image à l'appui (et aperçu du tome 2) :

Je vais d'ailleurs profiter de sa campagne Ulule [https://fr.ulule.com/la-cite-des-sang-pur/] pour commander le tome 1 & 2 en broché.




| Extrait 1 |


- Ferme la porte et assieds-toi, Senia ! lui dit-il.

Elle s'exécuta, non sans déglutir. La voix de Veomian avait perdu toute sa douceur. Elle n'était pas méchante, mais possédait une froideur professionnelle que Senia ne lui connaissait pas. Elle s’installa en face du représentant, qui avait posé sur la table de nombreuses feuilles couvertes d'une écriture serrée. Enfin, il planta ses yeux dans ceux de la fillette. Ils étaient curieux, calculateurs, loin de la tendresse de la veille. L'interrogatoire commença.


| Extrait 2 |


Le bruit de la porte d'entrée fit sortir la poussière de ses pensées contradictoires. Miodanscelle et Tiarrukesh étaient rentrés, et le dîner ne tarderait donc pas.

Le repas fut terriblement silencieux, comme si une chape de plomb s'était abattue sur les deux nobles. La poupée gardait le regard rivé sur son assiette, jouant avec son contenu à l'aide d'une fourchette, et Tiarrukesh regardait dans le vide, ses épais sourcils froncés. Mal à l'aise, Senia finit par se lever de table. Aussitôt Miodanscelle bondit de sa chaise et la suivit jusque dans sa chambre.

- Mio', ça va ? demanda soucieusement la Poussière, se rappelant la douloureuse crise de Miodanscelle deux jours plus tôt.




| Une addiction à couper le souffle |


Alors que le premier chapitre est le moment déterminant pour accrocher le lecteur, Lucille décide de nous prendre par le col et nous lance dans un bain froid parsemé de tensions où l'on se dit : Ok, on ne rigole pas c'est sérieux. Après tout pourquoi commencer de manière mollassonne quand on peut faire une grosse explosion, comme un coup de feu au départ d'une course.

Dès les premières lignes, Lucille C. nous happe dans l'histoire de Senia, qui est à ce moment-là le témoin de la mort de ses parents, cachée dans son armoire. Loin de l'emmener dans un monde magique où elle régnera avec de jolies robes, Senia se cache, comme un grain de Poussière. Oui, tout le long du roman Senia, dans sa manière d'être ou dans sa manière d'agir, nous feras penser à une poussière, une saleté. Les dites Poussières sont tout en bas de l'échelle sociale et économique. Au dessus-d'eux les Privilégiés et enfin les nobles Sang-Pur qui règnent sur les autres castes.

Revenons à nos moutons : Mademoiselle Chaponnay va dès le départ piquer notre curiosité, notre empathie ainsi que notre mémoire sensorielle. Évitant ainsi des descriptions à rallonges futiles et gavantes. Armée de la plume la plus fluide qu'il m'est été donné de lire ainsi que de chapitres courts, ce roman explosif devient dès la première page totalement addictif et se lit tellement bien malgré tous les rebondissements du roman. Dans ' La Cité des Sang-Pur ' chaque nouveau danger est comme un coup de tambour au loin, ponctuant et stimulant. Les souvenirs disséminés par-ci par là nous permettent de comprendre et d'assimiler le monde où l'on évolue, les personnalités des personnages ainsi que leurs relations.


Autre point important où une jeune auteure aurait pus se perdre : le respect des âges, des réactions et de l'évolution des personnages. Or nos chers personnages principaux, comme secondaires, ont une personnalité bien distincte et nous allons les voir évoluer tout au long du livre. De manière logique et très intéressante par ailleurs ! De plus, que ce soit la jeune Senia ou l'ado/jeune adulte Mio', leurs réactions respecterons toujours leur âge et la personnalité du personnage et cela rend toute l'histoire très crédible. Senia on a envie de la secouer de temps en temps par ce qu'elle se rabaisse, mais on comprend bien que c'est encré dans la tête de tous notre joli monde. Et on finit par l'accepter sans aucune amertume. Miodanscelle malgré son côté poupée et princesse n'est heureusement pas une pimbêche, et ce même en y ajoutant ses manières de noble [ merciiii ! ]. Petit point au début du livre, mais c'est mon impression personnelle : Senia ne semble pas assez subir son blocage affectif. C'est trop "normal". Néanmoins, il reste présent et jouera sur son futur.


Le rythme sera donné par des liens se faisant et de dénouant, des émotions nouvelles, de nouveaux dangers toujours plus grands et toujours plus nombreux. Mais le don de Senia est OverCheaté non ? Eh bien chaque force à ses failles, que ce soit pour Senia ou les Sang-Pur ! Ce roman est basé sur un équilibre que je qualifierai de quasiment parfait [ et j'ai vraiment envie de dire parfait ].

Dans cette fougue narrative, Lucille C. va nous servir des descriptions sans froufrous et même avec des idées lumineuses : par le biais d'un livre, d'observations furtives, d'anecdotes de nos personnages,... Ces descriptions originales feront régulièrement appel à notre imagination de lecteur, allégeant notre tête et nous plongeant encore plus dans l'univers dont on se retrouve prisonniers [ et avec grand plaisir ;) ].


Toujours en creusant plus loin dans les mœurs et différences, l'auteure ne s'arrêtera pas à la partie visible de l'iceberg et ira sous la surface sans hésitation. Parlons relations, Lucille nous embarque non pas dans une romance plan-plan, mais sur une base de relations amicales. Et cela fait du bien ! Les héros n'ont pas besoin de se sauter dessus au moindre regard vous serez d'accord avec moi je pense. Je serais presque à dire que Lucille invente même un nouveau type de relation : la relation avec le danger constant que notre héroïne va devoir gérer.

Avec une touche de Thriller, nous mènerons cette aventure fantastique avec plusieurs enquêtes. De plus nos héros vont se la faire un peu à la Stranger Things à chacun détenir des pièces du puzzle sans pouvoir le compléter car les embûches les empêchent de mettre en commun leurs indices sans pour autant que le lecteur en soit plus avancé. Nous avons les pièces du puzzle regroupés, il nous semble toutes les avoirs et pourtant quelque chose nous échappe. Un vrai doigté de magicienne venant de l'auteure.

Elle joue également beaucoup sur l'aspect juridique et politique sans alourdir le récit. C'est une autre qualité qu'il me fallait noter. Moi et les histoires de politiques ce n'est tellement pas fusionnel... Lucille a su donner de véritables raisons aux mouvements de trahisons et de ' fanatisme ' du fonctionnement juridique et politique actuel dans le monde d'Imwin. Et ne vous attendez pas à quelque chose de juste moral, Lucille Chaponnay a su aller bien plus loin, y incluant des émotions là où l'on n'en devinerait pas aux premiers abord. Rendant le tout tellement crédible et logique une fois que l'information nous est dévoilée. Dans la soupe de cette Cité, jamais de cheveux vous trouverez ! Les ficelles en revanche... seront semés partout sur le chemin ;).


Tandis que l'avenir de notre jeune Poussière va devenir de plus en plus flou, que l'Ombre ébranle son imperméabilité, que les dangers prennent en puissance, que la pression sur Miodanscelle et sa famille grandit, toutes nos questions restent en suspend, comme un carillon à la fenêtre : l'Ombre est un ennemi ou un ami ? Va-t-on connaître le pourquoi du comment pour les parents de Senia ? Niowella a-t-elle des idées cachées ? Senia va-t-elle vivre jusqu'à la fin de son contrat ?

A vous de le découvrir ;) Dès qu'un début de réponse arrive, un lot de mystère s'empare de nos protagonistes sans nous perturber. J'ai presque l'impression d'être un filet de pêche, flottant dans l'immense Océan, auquel s'agrippe les algues-éléments de l'intrigue. Désolé pour l'image, mais il me fallait quelque chose de flottant, comme un spectre dans une immensité mystérieuse. Si vous avez une meilleure image de cette sensation, les commentaires sont tout à vous ;D !


Et le méchant on en parle ? Sans vous spoil bien sûr ;) en général quand on apprend l'identité d'un vilain, il y a ce petit temps de mou où souvent une pointe de déception se ressent, mais ici pas du tout. C'est même l'opposée, l'excitation est grandissante et l'on comprend tout de suite l’ampleur de cette révélation : cela ne fait que commencer. Lucille nous l'avait pourtant bien fait comprendre : quand on pense atteindre la limite de la noirceur, du danger, il est bien plus grand encore.


Dans l'art de nous prendre aux tripes, Lucille C. nous offre des fins de chapitres dignes des fins d'épisodes qui nous font attraper la télécommande plus vite que la fonte d'une glace en plein désert et appuyer sur le bouton ' next episode '. Et puis ' skip intro ' car on n'a pas le temps pour ça, ici c'est direct dans l'action !


Et les petits points d'ombres ? Eh bien j'ai été triste de ne pas avoir une scène complète sur l'intégration de Senia dans la maison Fet'Melek, la présentation aux serviteurs Poussières et Privilégiers, un moment crucial où l'amitié avec Mio' s'est démarré... nous en avons des bribes par-ci par là néanmoins ce qui nous permet d'en avoir un aperçu. Donc, je suis satisfaite tout de même ;).



| Conclusion |


Ce roman est digne de se nommer une oeuvre, car c'est avec un grand talent que Lucille Chaponnay nous prend en otage dans la ' Cité des Sang-Pur '.

Nos jeunes gens seront comme de délicieuses pâtisseries au milieu d'un essaim de dangers multiples et variés. Et chaque danger n'est ni illogique ni hors norme, tout est calculé et dosé. Nous ne sommes pas étouffés sous de longues descriptions : elles sont justes et touchent notre imagination régulièrement, nous laissant faire le travail sans que l'on s'en rende compte. Une vraie artiste notre Lucille ! Chaque rouage de son roman tourne en harmonie avec le reste du mécanisme.

A chaque chapitre, j'ai vécus des moments démentiels à passer sur des panels d'émotions intenses et ce sans relâche. La fluidité de la plume de cette auteure est magique et entre dans mes coups de cœur sans aucune retenue !

Chaque chose, chaque action possède son sens et sa logique. Chaque personnage va affûter sa personnalité tout au long du récit, qu'il soit principal ou secondaire.

Dans ce roman nous allons de surprise en surprise, de danger en danger. Si je n'avais pas eu autant de travail, j'aurais dévoré ce livre sans état d'âme. Ce que je compte bien faire avec le second tome ! Car Oui Lucille, comment as-tu osé nous laisser dans la souffrance de cette fin ? Heureusement, la suite arrive bientôt ! * soulagement *



Je pense qu'il est important pour moi de remercier Lucille pour son travail sur cette oeuvre qui va aller rejoindre mes romans préférés. C'est un roman qui doit être lu par le plus grand nombre à mes yeux.




| Où trouver ' La Cité des Sang-Pur ' Tome 1 |






| Le radar |


Le radar me permet de noter de 0 à 6 ce que je souhaite relever et noter dans une oeuvre littéraire.



Nous avons une moyenne de 5.5/6



Ru'

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page