top of page
Photo du rédacteurRu-Dreams

' L'Empaleur des Carpates ' de Benoît Le Gall

Dernière mise à jour : 18 oct. 2020



' L'Empaleur des Carpates'

de Benoît Le Gall














| Informations Générales |


' L'Empaleur des Carpates' est un roman de 215 pages écrites par Benoît Le Gall.

( https://twitter.com/benoitgall )

Sorti le 20 juin 2018, aux éditions L'Âme En Livre, le broché est au prix de 10€, 3.99€ le dématérialisé et est disponible en Abonnement Kindle..

L'auteur est également à l'origine de plusieurs autres titres tels que : ' Chroniques d'un rat de laboratoire ' ' Explorer l’horizon : Les nouvelles d’un autre monde '...



| Informations Auteur |


Benoît Le Gall est né dans le Finistère et quitte la Bretagne à l'âge de la vingtaine pour ses études. Ces dernières vont le faire voyager dans plusieurs villes françaises jusqu'à l'obtention de son diplôme. L'ayant en poche, il part travailler pendant deux années en Roumanie. " Cette expatriation fut très riche d’enseignements. ". L'appel de sa terre natale se faisant, il décide de revenir aux sources, dans le Morbihan cette fois-ci. Pendant 8 années il exercera son métier. Jusqu'en 2015 où il quitta tout et qu'il fit de 2016, l'année du changement.

Il se recentre sur ses deux principales passions : l'écriture et la photo, se formant au métier de biographe et écrivain public, il va poursuivre avec une formation de biographie hospitalière en 2018. Son objectif est de promouvoir l'écriture à travers ses œuvres, romans et nouvelles, mais également en offrant sa plume et sa créativité. En effet, s'étant professionnalisé dans l'écriture et la photo, il offre des services de photographie et biographie.





| Informations Roman |


Ce roman semble être totalement différent des autres livres que nous propose cet auteur, il a misé sur le réalisme des lieux alors qu'il avait l'habitude de créer des personnages arpentant des mondes fictifs. Ce Polar nous offre des horizons de Normandie et de Roumanie. On ressentira d'ailleurs cet amour pour ses deux pays coup de cœur à chacune de ses descriptions et anecdotes. Ces dernières nous donnent l'impression d'y être, de siroter une boisson chaude (ou un verre de Tuica) à leurs côtés. Les descriptions des lieux sont très riches et nous donnent vraiment envie d'aller visiter toutes ces villes, tous ces paysages.

Dans les grandes lignes, notre personnage principal, Bruno Kegs, se rendra en Roumanie, pays du célèbre Dracula, suite à une affaire d'empalement. Il devra faire équipe avec Catalin lors d'un road-trip dans les magnifiques Carpates, ouvrant les yeux de Bruno (et éventuellement du lecteur). Ainsi, Catalin va balayer les préjugés et offrir un vent de fraîcheur sur des réflexions intéressantes et diverses.



| Résumé |


" Bruno Kegs, jeune flic exerçant au commissariat de Caen, est envoyé sur une scène de crime où les corps de cinq adolescents sont empalés. Vision surréaliste, cauchemar devenu réalité, cet évènement exceptionnel n'est pourtant pas isolé.

Quelques semaines auparavant, trois autres jeunes ont péri dans les mêmes circonstances, en Roumanie.

Commence alors une enquête conjointe entre les deux pays. Bruno sillonnera la Transylvanie en compagnie de son homologue Cătălin. Tous deux vont tenter de percer le mystère planant autour de ces terribles abominations. "




| Pourquoi j'ai choisi ce roman ? |


Dracula, Van Helsing,... cela me parle. L'Empaleur des Carpates évoque directement Vlad Tepes. Néanmoins, il ne faut pas s'attendre à une revisite d'une histoire vue et revue. Ou une énième histoire de vampires qui brûlent au soleil. Vlad Tepes sera certes une inspiration pour l'assassin, mais tout le récit ce veut d'être le plus réel possible.

Je souhaitais voyager à travers ce roman, apprendre de nouvelles choses. Et je n'en fus pas déçue. Je souhaitais également vivre une histoire saisissante avec une enquête prenante. Je pense que sur ce point, il conviendrait mieux aux néophytes du genre.



| Extrait |


[ L'endroit est vraiment somptueux. A la naissance des Carpates, des pics rocheux couverts d'arbre enneigés semblent crever la terre de toutes parts. Ici tout est déchiqueté, et tracer une route dans la montagne n'a pas du être une partie de plaisir.

Sur les hauteurs, je vois apparaître les ruines de Poenari, château qui servit aux contrôles des passages entre la Roumanie et Valachie, tout comme celui de Bran. ]




| Le radar |


Le radar me permet de noter de 0 à 6 ce que je souhaite relever et juger.

Nous avons une moyenne de 4/5 pour ' L'Empaleur des Carpates' .



| Aspect global du livre |


4/6

Nous avons donc en couverture photo d'une immense beauté. Néanmoins, je trouve que le titre se perd un peu et la couverture, sans lire le titre et/ou le résumé ne m'aurait peut-être pas attirée sur une étagère. Ce ressentis ne me concerne que moi.


Le résumé m'a directement accroché. Il est simple et direct, il pose les bases et le ton du récit. Au menu : suspens, enquête, voyage, mystère.


Un point que j'ai énormément apprécié sont des notes en début de livre concernant la prononciation. Ce sera une aide précieuse pour voyager avec Bruno en Roumanie.



| Personnages et évolutions |

5/6

J'ai bien aimé Bruno Kegs, un homme normal avec ses défauts, ses erreurs, ses doutes, ses faiblesses. Il n'est pas un surhomme et chacun des murs qu'il rencontrera sera une épreuve à surmonter. Cela permet de donner de la profondeur et de la crédibilité à ce personnage. N'étant d'habitude pas partisane des présentations en début de livre en "je suis", j'ai été impressionnée par la tournure de celui-ci et du ton employé. On ressent très rapidement la personnalité de Bruno.


Bruno va évoluer mentalement, il va apprendre énormément de choses, mais la personne qui évoluera le plus sera sûrement le lecteur. Car beaucoup de réflexions posées par Bruno ou Catalin vont titiller notre vision de ce qui nous entoure.



| Ressentis Global de la lecture |

4/6

J'ai passé un agréable moment, bien qu'à cause de difficultés diverses [soucis de tablette, la vie et la santé..] j'ai dû recommencer le roman plusieurs fois et y passer beaucoup, beaucoup plus de temps, qu'en temps normal.

Le récit suit clairement un fil rouge et s'il était un jeu vidéo se serait sûrement un jeu narratif en 'couloir'. Cette impression où Bruno n'aura pas beaucoup de choix à faire est fortement appuyé par le fait que, durant tout le voyage en Roumanie, il se fera emmener du point A à B par Catalin, sans qu'il puisse décider d'où aller, ni quoi faire. Il se laissera porter par le courant. Néanmoins, l'enquête va évoluer et offrir plusieurs opportunités à notre cher Bruno et ainsi ponctuer de surprise tout le long du récit. Bien évidemment cela va également nous brouiller la piste du véritable meurtrier.

N'est-ce pas cela que l'on attend d'un bon thriller ? Que l'on nous donne des indices et que, quoi qu'il arrive, que l'on démasque le vilain ou non, sa révélation nous tire un "woaw". C'était effectivement le cas, le meurtrier répond à une règle fondamentale du thriller : il est toujours plus proche que l'on ne le pense. Néanmoins, malgré tout ce magnifique cheminement, toute cette fin, les dernières pages furent de trop, ou pas assez, car une impression de " rester sur ma faim " va me rester graver personnellement. Pour beaucoup, je pense, cette fin sera celle parfaite.




| Ecriture et Cohérence |

4/6 - 5.5/6

Concernant la plume, on sent énormément les aptitudes biographiques de l'auteur par les descriptions visuelles et le retraçage des actions. Cela donne un aspect nouveau, un style unique qu'il est intéressant de découvrir. S'il est déstabilisant lors des premières lignes, cela devient intriguant rapidement. Benoît Le Gall a, sur ce roman, un style d'écriture que je n'ai rencontré nulle part ailleurs. Cela donna envie de découvrir un autre de ses titres pour connaître un peu mieux la plume qu'il s'est créée.


Une chose primordiale dans ce récit est le nombre incalculable de références, d'anecdote, de point culture qui vont embellir le roman et qui m'a totalement charmée. Rendant, encore une fois, du crédit à l'histoire et du réalisme aux personnages.

La plume n'est pas dure comme la plupart des thrillers, elle est plutôt fluide et rapide, de temps en temps un peu trop à mon goût. Mais, elle se rattrape sur les descriptions des paysages. La lecture est donc plutôt fluide et agréable.


La cohérence se tient pour la globalité, même si plusieurs choses côté 'force de l'ordre' pourrait être discuté. Pour un néophyte ou une personne comme moi, qui ne cherche pas à avoir un documentaire policier, cela ne sera pas dérangeant.


Je n'ai relevé aucune incohérence et trouve tout le récit crédible, surtout pour un premier roman 'monde réel'.



| Capture du lecteur et Dynamique |

5/6 - 5/6

Je dirais que j'ai été capturée à partir des 2/4. L'intrigue devenait intéressante, surtout sur la période Roumanie et les indices qui arrivaient. Ensuite, j'ai enchaîné les chapitres, cherchant où l'on allait arriver. Arpentant le couloir qu'est l'histoire, on se laisse porter le long des paysages et des informations.


La dynamique du récit est plutôt bonne, les descriptions sont contrastées par des actions et analyses rapides. Ce qui allège le récit. L'intrigue est maintenue par plusieurs pistes solides, voir surnaturelles. Chacun peut y trouver sa théorie en échos.



| Thriller : Suspense et Emotions |

5/6

Le défi est-il remporté ? Oui !

Dans la palette 'émotions' vous pourrez cocher : réflexion, empathie, curiosité, frisson, dégoût, sentiment d'évasion, surprise.

Le trophée de la scène la plus intense reviendra à celle concernant le spectacle. Je n'en dis pas plus, mais ce fut ma partie préférée, j'en ai été captivée tout du long.




| Apprendre et Voyager |

6/6

La note ne pouvait être que maximale, car à chaque page, il y a quelque chose à apprendre ou à se remémorer. Des anecdotes et du savoir partout. Des réflexions et des débats. Une vision d'un autre pays [ et de sa population ] que je pense assez méconnu.

Les descriptions des paysages apportent un vent de fraîcheur, les noms aux prononciations spécifiques sont exotiques. Un véritable voyage éducatif.




| Originalité dans le thème et l'expression ╝╔╣|╠╗

4.5/6

L'originalité va se trouver principalement dans la plume qui sera pleine de vécu, de réel. Ensuite, ce n'est pas un copié collé ou un semblant de revisite de la légende. Benoît Le Gall nous a écrit une histoire qui lui appartient et qui s'inspire sans tomber dans le vu et revu.





| Conclusion |


' L'Empaleur des Carpates' de Benoît Le Gall est un bon roman adapté à ceux qui aiment le thriller, mais qui ne conviendrait peut-être pas aux " pro-thriller " . Néanmoins, son style mélangeant suspens, récit, sur un ton presque biographique est très intéressant et mérite d'être découvert.


Le nombre incalculable de références, de clin d'œil à la pop culture, sont vraiment agréables et renforcent le côté réel de l'histoire. Il y a également ce formidable voyage en Roumanie qui nous donne l'impression d'être en compagnie de Bruno et Catalin, de vivre l'instant avec les personnages. Durant ce voyage, entre connaissance et réflexions, nous allons suivre différentes pistes dans ce que j'appellerais un 'couloir' dont chaque porte est un indice..


Les émotions procurées par ce Thriller sont nombreuses et intenses. Ma scène préférée étant le compte rendu du spectacle auquel a participé le collègue à Bruno. Cette scène fut la plus folle en termes de ressentis.

 

Je remercie Benoît Le Gall de m'avoir fait découvrir son roman et surtout de m'avoir fait voyager dans un pays plus intéressant qu'il ne laisse paraître. Je suis très curieuse de découvrir un autre de ses projets et vous conseille ' L'Empaleur des Carpates' pour toute envie d'évasion et de sensations fortes !





| Où trouver ' L'Empaleur des Carpates' |




 





Ru'

37 vues0 commentaire

Comments


bottom of page