top of page

' Minouche ' de Célia Berton



|╚ Informations ╝|


' Minouche ' est une Nouvelle de 30 pages écrit par Célia BERTON.

Sortit le 17 août 2017, il se présente comme étant une nouvelle originale à la fois psychologique, comique et spirituelle.


Célia BERTON est une auteure originaire de Martinique dans les îles Caraïbes. Elle est à l'origine de trois œuvres : ' Anonymat ', ' Lea Legan ' et ' Minouche '.




|╚ Résumé ╝|


Nous voyageons à travers les ' pa-pattes ' de Minouche { Nom couramment donné à un chat mignon en créole martiniquais } qui est la réincarnation d'une vie humaine. Au cours de ses aventures il va se souvenir de sa vie passée et va se poser des questions sur l’existence, la vision humaine. Accompagné de réflexions et jugements de son ancienne vie, il va vivre des bouleversements et des rencontres qui marqueront sa nouvelle vie.




|╚ Comment ? ╝|


Comment je suis venue à découvrir les pages de cette nouvelle prometteuse ? Son résumé me plaisait. Les livres psychologiques sont souvent lourds { mais intéressants } . Hors le mettre en valeur avec l'histoire d'un chat { qui plus est, porte le même nom que le chat de mon voisin ;) } m'a tout de suite attirée. De plus son auteure est une personne sympathique qui a souhaité mettre sur papier les choses de la vie dont elle a pris consciente au fil de sa vie, en observant son entourage, les gens,... J'ai voulu découvrir cette intention de découvrir le pourquoi, le comment des situations de la vie auxquels chacun se confronte un jour.




|╚ Extrait ╝|


[ Après de courtes heures de sommeil, des poils froissés et moites à cause de la pluie et l'arrière train qui gratte, je partais à la conquête d'une flaque d'eau, l'air était désagréablement humide, cette atmosphère qui s'infiltre dans votre museau a en faire éternuer à la mort. C'est difficilement mais sûrement que j'espérais trouver mon oasis urbain, on fait avec ce que l'on a.]




|╚ La force de cette découverte ╝|


La plume est plutôt fluide et avoir allégé le côté philosophie / psychologique /spiritualité / rmise en question / questions existentielles / ... par l'aventure de notre ami à quatre patte fut une très bonne idée. Il y a de belles descriptions qui laissent une place à l'imagination et cela est très plaisant. Néanmoins j'aurais aimé que le côté le chat vit = une image puis un peu de balade soit mieux dosé, plus présent à certains moments. Il c'est trouvé régulièrement, à partir de la moitié du livre un peu près, que je ne sache plus où nous en étions au niveau temps / lieux pour notre petit personnage. J'aurais aimé que les scènes quotidiennes et banales soient plus développées.

Les quelques fautes et les problèmes de virgules sont un peu rebutantes. Néanmoins il y a un grand potentiel dans cet écrit et je serais plus que ravie d'en découvrir une version améliorée où l'histoire apporterait encore plus aux réflexions qui sont apportées.

Néanmoins on peut ressentir que cette oeuvre à été le travail acharné de plusieurs années né de la personnalité et du vécus de l'auteure avec qui nous partagerons, au fil des pages, des souvenirs similaires.

Au fur et à mesure de la lecture, nous sentons grimper la maturité de la jeune auteure. Sûrement du à l'expérience personnel et l'analyse de la vie qui s'agite autour de chacun d'entre nous.


|╚ Conclusion ╝|


Je suis ravie d'avoir découvert cette nouvelle qui a un énorme potentiel et une idée très originale d'emmener là où l'ont est destiné à se retrouver.

Il est à la portée de ceux qui n'aiment pas spécialement les livres spirituels et philosophiques car il reste clair, fluide et léger tout en étant mature.


|╚ Où trouver ' Minouche ' ╝|


|╚ Le radar ╝|


Le radar me permet de noter de 0 à 6 ce que je souhaite relever et noter dans une oeuvre littéraire.



gif

Ru'

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page