top of page
Photo du rédacteurRu-Dreams

Les Fragments Perdus [T1] de Brice Milan

Dernière mise à jour : 20 févr. 2020




' Les Fragments Perdus ' Tome 1

de Brice Milan



| Informations |


' Les Fragments Perdus ' [tome 1] est un roman de 346 pages écrit par Brice Milan.

Sorti en 2019, en auto-édition.


(Fa) Brice Milan détient un doctorat scientifique et est enseignant-chercheur dans une école d'ingénieur depuis 25 ans. Il est un grand rêveur aux pieds sur terre.

Pour démarrer l'écriture, qui était un désir depuis enfant, il lui fallu le déclic offert par le célèbre livre de J.R.R. Tolkiens : ' Le seigneur des anneaux'. Inspiré part la vie en général et de grands noms romanciers, il enchaîne depuis 2012 nouvelles et romans. Sans jamais s'arrêter.

La plus grande des épreuves fut de passer au-delà du regard des autres pour avancer.


La phrase qui a inspiré et guidé l'écriture de ce premier tome des Chroniques des Terres d'Eschizath est celle-ci : [Le moment fut venu où l'esprit dut recouvrer son emprise] Chap.1.



| Résumé |


L'armée du Prince Noir assiège la capitale des Terres d'Eschizath au cœur de l'hiver. Le sort de la cité repose entre les mains de trois messagers que rien ne prédestinait à une telle mission. Oui, mais la soif de conquête du tyran Morgaste est-elle sa vraie motivation ? Pour le découvrir, l'inexpérimenté Alceste, la belle et farouche Oriana et le fidèle garde de l'Ordre, Horst, vont devoir franchir le lac Gelé, traverser la forêt d'Eslhongir, gravir les monts Dunhevar. En chemin, ils s'allieront à Ulva, la Meneuse de loups... Le début d'une saga menée au pas de course, où la fureur l'emporte sur la raison, où la passion fait table rase des illusions.



| Comment ? |


J'ai été attirée par la couverture et le résumé. Ainsi que par le pressentiment de très bonnes surprises. J'avais également envie d'aventure, d'un récit dynamique et d'une plume fluide.

En parlant de couverture, l'effet du grand méchant qui domine les héros fera toujours aussi bien son travail ;) .

De plus, grande fan de minéraux et pierres semi-précieuses, j'avais si hâte de découvrir ces fameux fragments.

Ai-je été comblée ? Ai-je passé un agréable moment ? Ruru vous raconte tout...



| Extrait |


[ Sans prévenir, le soleil inonda alors de lumière l'abri de fortune. Vestige de son équipement de messager, Alceste avait conservé quelques maigres provisions en plus de la pierre à feu. De son sac détrempé, il extirpa un peu de viande séchée et un quignon de pain pas trop moisi, qu'il partagea avec la petite fille réveillée. Elle ne disait rien, visiblement choquée par la noyade à laquelle ils avaient échappé. Le jeune homme espérait qu'Oriana avait réussis à regagner la berge. Il ne ressentait pas sa vie en danger. Songeur, il caressa le fragment au creux de sa main.]



| Une aventure épique et de nombreuses batailles |


Parlons scénario.

Le prologue a provoqué en moi un vif intérêt. C'était une magnifique mise en bouche aux descriptions alléchantes. Parlant d'Astrologie, j'étais vraiment ravie de mêler sciences et fantastique. Néanmoins, et à ma petite déception, nous en resterons sur une météorite aux fabuleux pouvoirs. Aucunes autres informations sur la science astrologique ne sera mentionnée.

Le déroulé de l'histoire est mature et les scènes sont bien développées. Surtout les préparatifs avant les batailles ainsi que leurs déroulés. Nous donnant l'impression d'être au cinéma. Il n'y a pas de termes inutilement sophistiqués ce qui rend la lecture fluide et compréhensible même aux néophytes du genre. Les dits préparatifs de batailles prennent un peu plus de temps parmi l'enchaînement effréné des événements. Ce qui pour moi est un point fort : ce sont mes moments favoris finalement.

Et cette fameuse pierre astrale ? Fragmentée et apportant un pouvoir énorme à certains détenteurs précis. Un pouvoir colossal qui mélange possible et impossible. Néanmoins et fort heureusement, son utilisation est limitée par son porteur, ce qui en fait quelque chose de réaliste ( hormis pour Annabelle ).

Nos héros, nos messagers, ne sont pas un kit compact impossible à diviser : ils vont passer du temps à devoir lutter pour rester les uns avec les autres. Suivant trop fidèlement un fil rouge, je fus rassurée quand leur chemin a commencé à être moins linéaire.

On nous arrache à plusieurs reprises nos émotions. Comme par exemple lors du duel fratricide, ou la dernière bataille des montagnes. J'ai retenu mon souffle plusieurs fois, serré les dents, souri ou retenu des larmes.

' Tout est perdu ' . Ce sentiment et cette phrase nous capturera à de nombreuses reprises. Certaines fois on se relève, d'autres fois non ( dans le bon sens ). L'étau se resserre de plus en plus, alors qu'on ne pensait que tout ne pouvait pas être pire.

Quelques petites choses qui m’ont parue bizarres (mais vu que j’étais malade je me dis que c’est de ma faute …) néanmoins j’ai pu noter un exemple : Oriana propose à Alceste de retourner chez le peuple de la Montagne… alors qu’elle ne les avait jamais croisés et je n’ai pas eu le souvenir que quelqu’un lui en avait parlé. [ Après vérification, effectivement il y a une petit incohérence et l'auteur a procédé directement à une correction ;) ]

Une autre chose : une impression que tout est lié, trop lié. Ainsi qu’un cliché : les méchants sont habillés tout de noir,... Les sentiments de raccourcis scénaristiques : il y a toujours une aide à proximité, qu'elle soit humaine, que ce soit une barque abandonnée, un chariot,...

Nous avons droit à un final épique qui nous ouvre la porte vers le second tome de la saga.


Parlons Personnages.

Bien qu'on ai évité une histoire d'amour classique et planplan, j'ai été perturbée par la rapidité des personnages ( surtout Alceste ) à aimer, ne plus aimer,... Bien qu'il y ai des raisons, j'ai trouvé cela un poil trop brutal.

Les personnages sont, au fil des pages, de plus en plus profond, on s’y attache. On apprend bien vite que l’immortalité n’existe pas, un peu comme GOT il faut s’attendre à perdre des personnages qui nous tenaient à cœur. Leurs faiblesses c’est ce qui va les rendre encore plus vivants.

Morgaste, oui, parlons de notre cher méchant, notre conquérant, un de mes personnages préféré ( avec Oriana, Horst, Erwin, Silvérin, Abyssin, le Lynx ). Ce fléau aux yeux de braises va évoluer de manière cohérente et toujours en accord avec ses motivations. Ces dernières, ainsi que son histoire de famille, va lui faire retourner terre, monts et corps pour atteindre son but empli de folies. Il gardera jusqu'à la dernière ligne une prestance magnifique.

Alceste est un gamin perdu. Il n'est pas dans mes favoris car je n'ai pas ressenti la profondeur de ce personnage contradictoire.

Horst est un personnage attachant, tel le père adoptif de nos messager, il va s'en prendre pour son grade. Luttant pour toujours se relever et protéger nos deux jeunes gens, au péril de sa vie.

Oriana. Oh ma chère Oriana. Ses aventures seront profondes, dramatiques,... provoquant ainsi plusieurs émotions : Dégoût, tristesse, révolte, empathie,… Contrairement à Anabelle avec qui tout va toujours trop bien. J’aurais aimé la voir plus rebelle, plus haineuse au début de l’aventure, mais après tout ce n’est qu’une jeune fille qui est perdue. Néanmoins, j’avais accroché directement à cette création de tension qu’elle provoquait parmi les différents protagonistes principaux. Il n’y a pas de : cool, on se connaît depuis deux minutes et demie, on est tous des super potos, allons à l’aventure ! Youpie vive les papillons et les arc-en-ciel !

Je vous laisse découvrir les autres personnages par vous-même, ils sont nombreux et chacun a sa place dans ce récit. Mais avant de clôturer, je vais vous parler du personnage que j'avais apprécié au tout début de son apparition et que je n'ai pas compris par la suite. Voici Annabelle. Si vous l'avez aimé, vous n'êtes pas anormal. Pour ma part, je n'ai pas trop apprécié son côté powergaming ( réalise des choses surréalistes, ne subit aucunes faiblesses que tous les autres auraient,... elle est cheaté quoi ). Je m'explique : il va lui arriver une chose avec l'un des fragments, j'ai trouvé ça trop. Son histoire bizarre d'âme sœur aussi. Vous verrez par vous-même quand vous lirez le roman. Justement ce caillou, alors que les autres sont fatigués ou s'évanouissent quand ils l'utilisent, elle semble illimitée. Plus tard elle se fera trahir mais touuuut vas bien. Non, même sage tout ne va pas bien. Je pense que ce personnage à ses raisons mais je ne l'ai pas compris, pas bien cerné je pense. En tout cas je me suis détachée d'elle puissance 1000 après la réunion de son fragment et un autre.


Parlons Ressentis Global.

La plume de l'auteur est agréable, l'aventure est fluide, claire et addictive. Il y a une dynamique qui ne nous lâche pas. Il arrive à certains moments que j'aurais voulu qu'on prenne un poil plus de temps. Avec des chapitres courts et équilibrés entre-eux

L'amour est dramatique, il n'apporte pas monts et merveilles. J'ai aimé, car si je voulais une romance j'irais lire un tout autre livre. C'est donc encore un bon point supplémentaire.



| Conclusion |


Je ne me suis pas ennuyée une seule fois. La dynamique et l'enchaînement des événements nous tient en haleine jusqu'au bout. Certains personnages sont vraiment prenant et on serre les dents à chaque bataille. Car comme dit plus tôt dans cette chronique, la mort peut tomber sur n'importe qui, car personne ( à quelques exception prêt .. ) n'est invincible.


J'ai adoré les scènes de batailles et surtout leurs préparations. Ce qui est génial est que l'on n'a pas qu'une seule bataille. La guerre sera longue. Le sentiment de 'tout est perdu' nous prend régulièrement, jouant avec nos émotions.


J'ai hâte de découvrir le tome 2, ainsi que de revoir Morgaste.


Merci à (Fa) Brice Milan pour cette agréable découverte et lecture, à très bientôt ;) !



| Où trouver ' Les Fragments Perdus ' |






| Le radar |


Le radar me permet de noter de 0 à 6 ce que je souhaite relever et noter dans une oeuvre littéraire.


Nous avons une moyenne de 8/10






Ru'

54 vues3 commentaires

3 comentarios


Brice Milan
Brice Milan
27 feb 2022

Salut ! Après une expérience malheureuse avec un petit « éditeur », la trilogie des "Fragments " sera publiée par Book On Demand, avec entre autre sur Amazon, Fnac (https://www.fnac.com/ia9012784/Milan-Brice), Cultura... Merci de partager l'info dans tous tes réseaux !

Brice

Me gusta

Brice Milan
Brice Milan
20 feb 2020

Bonsoir, Ru',


J'ai retrouvé le passage où Oriana propose à Alceste de retourner chez le peuple de la Montagne… alors qu’elle ne les avait jamais croisés et je n’ai pas eu le souvenir que quelqu’un lui en avait parlé. Tu as parfaitement raison ! Bravo. En effet, Oriana ayant été enlevée par les Maraudeurs, elle n'a pas encore connu le peuple des montagnes. J'ai donc modifié le passage comme suit:


— Il nous faut retourner chercher de l'aide. J’ai besoin de soins et nous ne réussirons pas à franchir seuls la frontière.


Félicitations encore pour ta perspicacité !


(Fa) Brice

Me gusta

Brice Milan
Brice Milan
20 feb 2020

Impressionné je suis par la qualité de ta chronique. Un vrai travail de pro ! C'est un plaisir d'être mis "à nu" en tant qu'auteur par une lectrice aussi rigoureuse et enthousiaste. J'ai beaucoup aimé le coup du radar qui, heureusement, ne m'a pas épinglé et apporte une touche objective supplémentaire. Merci encore, Ru' et à bientôt pour le tome 2 "Les Fragments Réunis". Brice

Me gusta
bottom of page