' L'an 2100 '
de Défi Kombe Ndjondo
& Exousia Mpembele
╔╣|╠╗╚ Informations ╝╔╣|╠╗
' L'an 2100 ' est une Nouvelle de 24 pages écrit par Défi KOMBE NDJONDO et co-écrit par Exousia MPEMBELE.
Sortit le 16 décembre 2019, est une idée qui a germée d'un autre livre de Défi KOMBE NDJONDO : ' Moi mon double et ma moitié ? Humains et I.A. ' que j'aurais l'honneur de vous présenter plus tard.
Défi KOMBE NDJINDO est un auteur de science-fiction et étudiant en Droit originaire de Limoges. Il aborde l'écriture un peu par hasard, voulant mixer science-fiction et droit à un âge où la maturité se sent dans les idées. Il crée un univers qui lui ressemble en fusionnant : un intérêt des multivers, ses études et l'inspiration/la liberté des films cultes de Science-fiction.
╔╣|╠╗╚ Résumé ╝╔╣|╠╗
Dans un univers futuriste, la COMPAGNIE développe de manière rapide des intelligences artificielles ( I.A. ) qui sont incorporées dans des robots aux apparences humaines. Cette technologie atteint son apogée quand nous croisons la route de Shana et Arthur.
La COMPAGNIE est la société créatrice de nombreux robots humanoïdes dotés de conscience et volonté propre, dont fait partie Arthur, un robot mannequin.
Le monde change et va continuer à changer drastiquement. Jusqu'où va nous emmener cette relation et complicité soudaine entre Hommes et Machines ?
Shana va-t-elle prouver que les robots détiennent bien plus qu'une simple conscience ? Tout en essayant de trouver sa propre place, elle va devoir prouver celle de celui qui détient son cœur jusqu'à la Justice elle-même.
╔╣|╠╗╚ Comment ? ╝╔╣|╠╗
Comment, à la première page tournée, je fus agréablement surprise ? J'aime la science-fiction, et ce livre semblait contenir tout ce qui me plaît dans un livre de ce type d'écrit. L'auteur s'exprime vraiment bien et on sent la maturité qui se dégage de cette personne instruite.
De plus, le résumé met en avant le côté relations sociables avec les humanoïdes. J'étais donc très curieuse. Car, on le sent, il doit y avoir de très bonnes surprises dans cette nouvelle !
Petit point négatif pour le départ néanmoins, et cela vient totalement de ma personne, les nouvelles me contentent très rarement, je l'ai réalisé après ' Minouche ' et ' L'an 2100 ' . En bonne gourmande que je suis, j'en veux toujours plus ! Ce qui nous entraîne vers un point positif qui naît de ce défaut de ma part : j'ai vraiment hâte de lire le roman qui est à l'origine de l'idée que développe ' L'an 2100 ' .
Je tiens à remercier l'auteur de m'avoir envoyé sa nouvelle.
╔╣|╠╗╚ Extrait ╝╔╣|╠╗
[ Ils rentrèrent dans la salle d'audience et Arthur referma la porte à double tour, ils se rendirent très vite compte qu'ils n'étaient pas seuls dans la salle.
Il y avait deux hommes et lorsque ces derniers aperçurent Arthur, ils prirent peur et l'un deux se saisit d'une chaise pour se défendre mais Shana les rassura immédiatement.]
╔╣|╠╗╚ Une nouvelle très riche ╝╔╣|╠╗
Je vais commencer par les points négatifs qui sont liés à ma personne (et donc mes goûts personnels qui ne sont pas objectifs, je tiens à le préciser). Tout d'abord, j'aurais sûrement adoré... aimé encore plus ce récit s'il avait été beaucoup plus long, avec plus de détails, car il y a énormément de matière, de choses qui se passent dans ces quelques pages. Et même si on en a l'essentiel et que c'est très bien écrit, j'ai personnellement (je le re-précise) besoin de plus surtout quand le contenu est très bon ! Dans le roman il y a des illustrations en 3D, j'aime bien voir des petites ' puces ' ou dessins entre les chapitres ou événements. C'est la première fois que j'en voyais en 3D. Personnellement, mon œil non habitué a été un peu perturbé, mais pas à un point dérangeant ! Point positif dans ces images 3D : on peut y voir une évolution d'Arthur, notre robot. J'ai trouvé cette idée très bonne et bien joué !
Concernant la couverture, elle est bien travaillée, elle fusionne le bleu froid que l'on peut lier inconsciemment aux robots (le métal tout ça,...) et le rouge, la passion bien évidemment ! Le sang la chair : l'humain. Un choc de couleur et de différences. Néanmoins, j'ai le malheur d'aimer un peu plus les couvertures ' marketing ' de nos jours.
Nous noterons qu'à chaque défaut se lie une qualité, ce qui en fait une impression plutôt équilibré.
Dans les défauts un peu plus objectifs, ils ne sont pas nombreux, néanmoins présents : des fautes par ci par là, Arthur qui devient Albert le temps d'un paragraphe, des phrases qui sont un peu mal emmener alors que le reste du livre est écrit de manière fluide et très bien écrit. Heureusement, ces petits défauts ne sont pas en surpopulation.
Concernant l'histoire en elle-même, elle démarre plutôt bien : le personnage principal, Shana, est une jeune fille normale qui vit des trucs de jeune fille dans une vie que n'importe qui aurait pus avoir. Avec notre actuelle avancée technologique, il n'est pas choquant de lire une avancée fulgurante de la COMPAGNIE concernant les I.A. et la robotique. Les événements s'enchaînent vraiment bien et de manière cohérente. La transition pour parler des personnages secondaires a été un peu brutale pour ma part, mais vraiment bien pensée tout de même ! Elle nous permet à la fois d'accéder au côté juridique et aux histoires de ces personnages qui auront leur rôle à jouer. Surtout que nous avons un nombre de détails importants dans ces récit. Car oui, tout à son importance pour comprendre la fin qui est un bon retournement de situation.
Après avoir tourné la dernière page, je me suis dit que j'étais peut-être un peu trop rodée dans les histoires qui cachent des secrets. J'ai grandi avec des films policiers où, avec ma mère et ma grand-mère nous devinions toujours le méchant avant la fin. De plus, en ayant vu des films comme ' Sucker Punch ', j'ai senti la direction que prenait la fin ( mais je ne vous dirais pas si je me suis trompée ou non, haha ). Pourtant, elle a été écrite avec beaucoup de petites choses qui permettent de nous faire douter, de nous troubler. C'est plutôt bien écrit, j'ai ressenti cette incertitude et la volonté de vouloir nous y encrer. Les choses s'enchaînent, vous avez le souffle court, est-ce vrai ? Est-ce que les apparences sont trompeuses ? Allez-vous vous laisser entraîner dans la mauvaise direction ? Laissez l'an 2100 vous emmener dans son secret pour en découvrir la vérité.
╔╣|╠╗╚ Conclusion ╝╔╣|╠╗
J'ai été agréablement surprise par cette nouvelle qui a un énorme potentiel. Il fusionne avec brio des choses essentielles à notre quotidien et des fragments qui jouent dans notre imagination.
Il y a quelques défauts qui m'ont sorti de ma lecture, mais la plus grande partie de ces dits défauts sont de nature personnelle. Je suis persuadée qu'il sera bien plus apprécié encore par une majoritée de personnes qui sont moins rodée que moi à la SF et Thriller.
De plus, chaque défaut possède des qualités qui lui sont directement rattachée, ce qui en fait un écrit équilibré.
J'aurais aimé plus de détails, plus de développements, plus de dialogues, mais cela n'aurait pas été une nouvelle. Avec ce peu de pages, l'auteur a réussis à nous emmener, nous accompagner, nous perdre, nous retrouver de manière réfléchie. Il a réussi à y inclure plusieurs histoires très dodues en informations sans qu'on se retrouve en indigestion.
Pour conclure, j'ai vraiment hâte de découvrir le roman qui sera sûrement plus adapté à ma personne. Je pars sur une impression générale positive malgré une notation moyenne qui est due à mon système de notations sur plusieurs points.
Défi KOMBE NDJINDO est une personne avec un véritable potentiel et qui possède une palette d'idées qu'il sait combiner et faire résonner.
╔╣|╠╗╚ Où trouver ' L'an 2100 ' ╝╔╣|╠╗
╔╣|╠╗╚ Le radar ╝╔╣|╠╗
Le radar me permet de noter de 0 à 6 ce que je souhaite relever et noter dans une oeuvre littéraire.
Moyenne de 3/6
Comments