top of page

'Enchanteresse' d'A.J. Lanolli

Dernière mise à jour : 28 févr. 2020




' Enchanteresse '

d'A.J.Lanolli



|╚ Informations ╝|


' Enchanteresse' est une nouvelle de 44 pages écrite par A.J. Lanolli.

Sorti en Novembre 2018, aux éditions Plumes Solidaires.

Il existe également en format papier sous le titre ' Un Noël pas comme les autres ' .


A.J. Lanolli est né en 1993 en Bretagne où il passera ses jeunes années. Passionné pour la lecture et l'écriture grâce à des grands noms comme : J.K. Rowling, J.R.R. Tolkien, Christopher Paolini,... il va écrire des nouvelles de genres fantasy et fantastique. Viendra ensuite son tout premier roman.

Avec un diplôme de commerce il va quitter sa Bretagne natale pour la Loire Atlantique. Il va y ouvrir une boutique dédiée aux animaux de compagnie où il va créer, un an plus tard, un service de toilettage canin et félin pour développer toujours plus le bien-être animalier.


Quand sa maison d'édition lui propose d'écrire une nouvelle sur le thème de Noël, A.J. Lanolli s'est mis en quête d'une histoire qui serait en adéquation avec ce qu'il aime. Il lui est donc parut évident d'écrire une nouvelle comprenant des animaux qui ont, depuis toujours, une place très importante dans sa vie. Durant des années, A.J.Lanolli s'est battu pour faire comprendre les sentiments des animaux et de leur bonté. De leur humanité. Avec des études dans le domaine animalier, l'auteur travaille depuis 8 ans avec les animaux, changeant son mode de vie et continuant sa lutte pour la sensibilisation à nos chères bêtes poilues, plumeuses,... Tout en laissant l'opinion libre de chacun. C'est en prenant donc cette quête au bien-être animal, et en y ajoutant un peu de magie qu' ' Enchanteresse ' est né.



|╚ Résumé ╝|


Rory est une jeune femme à la vie professionnelle comblée, mais qui depuis un malheureux accident à développé une phobie des animaux Le jour du réveillon Noël, elle va faire deux rencontres qui vont bouleverser sa vie et rendre ce jour de Noël magique et inoubliable.



|╚ Comment ? ╝|


On ne va pas se mentir n'est-ce pas ? La couverture est juste magnifique ! Le résumé m'a achevée, il fallait que je lise cette nouvelle de noël.

De plus, son auteur est une personne très agréable !

Que demander de plus pour glisser à la première page ? ;)



|╚ Extrait ╝|


[ Soudain, alors que je perds espoir, j'entends des bruits de pas sourds. Je ne vois pas tout de suite d'où cela provient. Au milieu du sentier se tient un magnifique cerf, et il me toise. Je ne sais que faire, dois-je fuir ? Dois-je m'approcher ? Pas le temps de réfléchir, il se retourne et continue sa route. Je n'avais jamais vu de cervidé d'aussi près. Il s'arrête, tourne sa tête vers moi et, d'un pas lent, reprend son trajet en me jetant un regard semblant me demander de l'accompagner. Je lui emboîte le pas pendant quelques mètres jusqu'à un carrefour se scindant en deux sentiers. ]



|╚ Une enchanteresse pas comme les autres ╝|


On commence le récit avec un extrait du journal de Rory. Nous entrons donc dans des explications brèves et concises qui vont nous permettre de comprendre la suite. Tout en entrant directement dans l'intimité de cette jeune femme. A cette dernière, tout semble réussir, néanmoins une vieille séquelle lui fera faire des erreurs. Rory a peur des animaux, et j'aurais aimé que l'on entre plus dans cette peur avec des anecdotes ( des idées d'exemple : une réaction quand le chat de mamie lui saute dessus pendant le thé,... un coup de stress quand une mésange passe proche de mademoiselle,... etc...) car pour une personne comme moi qui adore les animaux et qui ai plein de cicatrices de morsures de chien, j'ai du mal à entrer dans une peur viscérale de tous les animaux. Néanmoins, le récit étant fluide et posant bien les bases nous comprenons quand même cette peur, qu'on y adhère ou non.

Notre jeune Rory va rencontrer une cliente bien originale, tellement bien que Rory va la prendre pour une folle. Et j'ai aimé cette réaction ! Elle est tout à fait logique. S'ensuit un moment magique et terrifiant. J'ai trouvé la partie avec le lapin troooop mignon, celle avec l'oiseau un peu déroutante et celle avec le cerf magistrale.

J'ai eu peur à un moment. J'ai eu peur que l'enchanteresse sois un esprit de noël comme on a tant vu, vu, vu et revu. Heureusement non ! C'est une femme intrigante et mystérieuse.

Etant un récit court et plein d'apprentissage sur les émotions humaines et animales, il entraîne une certaine dynamique qui nous apporte une grande addiction à la lecture.


Je n'ai pas eu autant de surprises que souhaité. C'est à dire : à chaque tournant et virage. Il y en a mais je suis si gourmande en suspens que je ne peux personnellement pas m'en contenter. Le tout étant bon j'ai passé un très bon moment, malgré le fait que c'était atrocement court !



|╚ Conclusion ╝|


Original même si tout n'était pas surprise, j'ai passé une agréable lecture en compagnie de Rory, une jeune fille complète avec un vécu qui fait plus de mal qu'elle ne le pensait. Egalement avec un courageux cocker et une enchanteresse pas comme les autres qui associe intrigue et mystère. Cette fameuse enchanteresse est même un peu décalée, ce qui la rend encore plus vivante et originale.

L'écriture et la plume de l'auteur est fluide et agréable. Il est capable de mettre en peu de lignes pas mal d'informations cohérentes. J'aurais aimé ressentir plus de suspens, malgré le flot de sentiments que procure cette nouvelle.


Si vous recherchez une lecture ( de Noël ou non ), qui soit agréable et qui donne le sourire, n'hésitez pas à vous procurer ' Enchanteresse '. De plus, il y a un bonus à la fin : un extrait d'un autre titre de la collection ' Plumes Libellules ' .


Je remercie A.J. Lanolli pour cette agréable découverte.



|╚ Où trouver ' Enchanteresse '|







|╚ Le radar ╝|


Le radar me permet de noter de 0 à 6 ce que je souhaite relever et noter dans une oeuvre littéraire.

Nous avons une moyenne de 4.5/6



Ru'

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page