top of page

'Amitiés Express' d'Anna Riviera




' Amitiés Express'

d'Anna Riviera



|╚ Informations ╝|


' Amitiés Express' est un roman de 166 pages écrit par Anna Riviera (qui est le travail de deux auteure ' les deux Anne').

( instagram : anna_riviera2 )

Sorti en Janvier 2020, en auto-édition.

L'auteure est également à l'origine de : ' Un parfum entre nous ' .


Deux Anne, l'une femme d'un auteur et l'une belle-maman, se retrouvent au Québec pour un repas. Lors de ce dernier, il va naître une idée farfelue d'écrire un roman à deux. Un concours sur une plateforme leur a donné le goût de passer à l'action. Se remettant aux lecteurs et lectrices dévoreurs d'aventure, d'amour et d'intrigue, elles vont se lancer dans l'aventure de l'écriture.


Pour 'Amitiés Express', nous allons rencontrer plusieurs personnages que rien n'est amené à lier, sauf peut-être un covoiturage qui va circuler sur la route de la poisse.



| Résumé |


[ Milla, 24 ans finit ses études de stylisme à Montréal, mais elle doit revenir d’urgence en France pour s’occuper de sa grand-mère. Agnès a 70 ans, un caractère bien trempé, et n’a pas envie de faire des efforts avec sa belle-fille sur le point d’accoucher. Caroline et Jérémie sont sex friends, leurs études d’infirmier prennent fin et elle ne veut pas lui avouer qu’elle est enceinte. Tous vont se retrouver en covoiturage avec Dany, compositeur Bobo pour un voyage qui pourrait changer leur vie. ]



|╚ Comment ? ╝|


Ce qui m'a attirée sur ce livre est en premier lieu : le titre et la couverture. J'avais envie d'une aventure partant sur de l'amitié, un truc qui donne le sourire. Et cette couverture ! Juste magnifique. Bien que la personne semble seule, son côté décontracté et cette dynamique d'aller en avant nous entraîne. Ensuite, il y a le résumé, même s'il est ultra condensé, nous titille. De plus, il possède de bonnes notes. Ai-je aimé ce roman qui doit donner la banane ? Découvrez-le dans la suite de cette chronique.



|╚ Extrait ╝|


[ — Tu rigoles ? interrogea Caroline.

— Ben, quoi ?

— C’est la voiture de Scooby doo !

— Pas du tout, elle n’est pas bleue à grosses fleurs, elle est jaune, s’écria le conducteur avec un sourire entendu. Il tendit la main à Jérémie et Caroline.

— Bonjour, je suis Dany, votre covoitureur. Vous êtes les derniers à monter. Prenez place, je vais faire les présentations.


Dany et Caroline se regardèrent, surpris du comportement du chauffeur. Celui-ci ouvrit la portière et Jérémie vit qu’une dame d’environ soixante-dix ans prenait toute la banquette arrière avec son énorme sac noir. Elle se tenait bien droite et avait un air de pitbull prêt à mordre. Il laissa donc Caroline monter en premier. Galanterie oblige.


— Ça y est, on est enfin tous là ! À mes côtés c’est Milla qui nous vient du Québec, derrière c’est Agnès et pour finir Jérémie et Caroline, présenta Dany, je vous demanderai de déposer vos téléphones portables dans le panier central.


Dany tendit un récipient en osier, sur lequel un post-it était collé. On pouvait y lire, « Merci de rendre ce voyage inoubliable... en communiquant ». ]



|╚ L'amitié express convient-elle à tout le monde ? ╝|


On peut même se le demander pour une amitié tout court. Nous sommes tous différents et certaines personnes nous semblent vraiment imbuvables ou inapprochables.

Pour des tonnes de questions dont celle-ci, nous avons comme guide ' Amitiés Express' qui nous fait réfléchir sur plusieurs aspects de la vie et pas seulement l'amitié.


Avec une bonne grosse dose de phrases philosophiques, nous sommes transportés dans le sillage de Dany. Nous entrons dans un long, très long voyage en sa compagnie ainsi que de ses covoitureurs. Chaque personnage possède une personnalité propre, ses problèmes, ses angoisses et ses humeurs. Dany qui est un 'pilote d'or' avec la bonne ambiance dans la peau n'est pas préparé à Milla le mur de glace, Agnès la vieille (et sa Capsule), Caroline la lunatique et Jérémie le paumé.

Les événements s'enchaînent. En premier lieu, c'est l'un ou l'autre covoitureur qui n'aide pas à la bonne ambiance ( qui soulève une chose importante, pour bien communiquer et passer un bon moment : soyons honnêtes et donnons de nous-mêmes ! ). Ensuite, la poisse arrive et les éléments font barrage à nos protagonistes. Alors que tous veulent que ce voyage se termine, ils vont devoir se supporter bien plus longtemps qu'ils ne le pensent.

Mais où est le feel-good ? Nous le retrouverons partout. Chaque malheur aura son double de bonheur. Ce dernier se trouve dans la capacité de chacun à être humain, à communiquer et à apprendre. De par leurs malheurs et rencontres, ils vont tous s'ouvrir à leur manière et évoluer. Chacun restera, jusqu'à la fin du récit, cohérent à sa personnalité et à son vécus.


Cette histoire nous fais travailler la tête et le cœur. Les yeux à deux-trois moments où nous avons deux tirets, ou un mot coupé avec une virgule ninja. Rien de grave néanmoins, le récit est bon et les pages s'enfilent avec addiction. On retrouve dans cette histoire beaucoup d'expérience et de culture pour les différents métiers et vécus. Tout est si vivant que l'on croirait que cette histoire est réelle. Surtout qu'avec mes kilomètres de covoiturage à mon actif ( conductrice et passagère ) je sais que tout ne se passe pas comme prévus, que l'on peut faire des amitiés express, ou de simples rencontres agréables.


Chapitres après chapitre, j'ai vu arriver une chose que j'espérais ne pas voir en trop grosse dose : l'amour. Pour moi (et j'insiste sur le - Moi - car c'est vraiment personnel), il y en avait trop, et bien vite à mon goût. Si ce n'était que pour un ou deux personnages, et les autres après le bond dans le temps cela m'aurait été. Heureusement qu'il y a eu de nouvelles embûches qui ont pimenté la fin. Mais ça c'est un ressentis personnel. J'ai ressentis un tout petit ralentissement dans la dynamique au bout d'un moment chez Anselme, heureusement ce n'étais le temps que de quelques pages.


Pour les personnages j'ai bien aimé Dany, Jérémie et Milla. Concernant Agnès... j'avais, et ce jusqu'à la fin du récit, une envie titanesque de lui tordre le cou. Bon un peu moins sur la fin, il faut dire qu'elle se rattrape bien. Sacré et fichue Agnès.


Pour finir, la fin est très belle et donne le sourire. On passe un agréable moment lors de cette lecture fluide. On nous donne de quoi réfléchir, mais aussi de quoi raviver des souvenirs. Souvenirs sur les routes, ou tout simplement dans nos comportements sociaux passé et présent.



|╚ Conclusion ╝|


J'ai ri, j'ai boudé, j'ai été triste, j'ai réfléchi, j'ai eu espoir, j'ai eu des souvenirs. On passe au fil des pages sur de nombreuses émotions. Je pense que ce livre, en plus de nous donner le sourire, va permettre à beaucoup d'effectuer des remises en question sur le pouvoir qu'ils ont par la parole et les gestes.


Le voyage que vont effectuer nos protagoniste est semé d’embûches. Une forte dynamique va nous tenir en totale addiction et nous donner un final avec une bonne grosse banane sur le visage.


Je tiens à dire à tous ceux qui n'ont jamais fait de covoiturage de peur des autres ou de ce qu'il peut arriver que ces cas de poisse et de mauvaises rencontres sont des cas extrêmement rare. Je n'ai eu que de bon voyage pour ma part et j'ai rencontré des actuels amis que j'apprécie toujours plus. N'hésitez pas à jouer écologie, sociabilité et économies ! Le covoiturage est vraiment une formidable expérience. Car même dans le vieux van à Dany où beaucoup de malheurs sont arrivés aux personnages, tout se finit bien.


J'ai passé un agréable moment. Je recommande donc ce livre à tous ceux qui souhaitent une histoire cohérente avec des rebondissements ( même si la plupart sont prévisibles ou annoncés en amont ). C'est une lecture fraîche que nous proposent les auteures.


Je les remercie pour la découverte de leur roman.



|╚ Où trouver ' Amitiés Express' |






|╚ Le radar |


Le radar me permet de noter de 0 à 6 ce que je souhaite relever et noter dans une oeuvre littéraire.



Nous avons une moyenne de 5/6



Ru'



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page